MERES (3)

Ma mère m’agace. Je ne cesse pourtant de l’appeler, pour lui demander conseil sur tout et sur rien. Avant-hier, j’avais pris rendez-vous chez le médecin pour qu’on me prescrive une radio du bras, qui me fait mal. A mesure que l’échéance approche, je me persuade qu’il vaut mieux ne pas y aller, officiellement pour éviter d’attraper le fameux virus, plus sourdement parce que tout contact avec la médecine m’angoisse. La secrétaire, au téléphone, m’a demandé à quel bras j’avais mal (comme s’il pouvait s’agir d’un infarctus). Dieu merci, c’est au bras droit. J’ai mal aussi, par intermittences, du côté des côtes (cela me rappelle ces douleurs d’il y a un an, possiblement dues à l’arthrose). Je parle de tout cela à ma mère, qui me dit qu’en effet, ce n’est pas raisonnable de traîner dans une salle d’attente, chez un médecin inconnu. Elle me dit ce que j’ai envie d’entendre.

Le lendemain, à huit heures quarante, mon téléphone vibre. Elle me rappelle une heure plus tard. Elle devrait pourtant savoir que le matin, je dors ou travaille. Dans son message, elle me somme de la rappeler avant de faire une consultation en ligne. Encore une reprise de pouvoir, par elle qui s’engouffre dans la brèche de mes angoisses pour rentrer dans ma vie. Elle me recommande d’aller dans une pharmacie, et de demander une crème pour mon bras. Je balaie avec mépris ce conseil de bonne femme, et m’empresse de passer à un autre sujet. A-t-elle regardé l’émission sur James Tissot, dont je lui ai envoyé  le lien ? Notre conversation soudain se détend, aussi vite qu’elle s’était crispée. Elle me parle de ce peintre qu’elle découvre avec passion, et qui était, selon elle, un critique de son temps. Certes, ce n’est pas du Courbet, mais c’est de la très bonne peinture. J’affiche un certain dédain, pour la contredire et me singulariser. Je fais l’éloge d’artistes oubliés, Henri Gervex ou Emile Friant, dont je lui ai envoyé les références et que je prétends beaucoup plus intéressants. Elle proteste. Je chicane. On a le même âge.

3 Commentaires
  • Michelle Herpe
    Posté le 19:57h, 23 octobre Répondre

    James Tissot ? J’ai vu l’expo mais ce tableau ne me dit rien, et ne lui ressemble pas. J’irai consulter Gervex ou Friant.

  • Michelle Herpe
    Posté le 23:28h, 23 octobre Répondre

    La robe, les tissus ? C’est l’enfant qui me gêne.

  • Michelle Herpe
    Posté le 18:57h, 24 octobre Répondre

    Alors, c’est de qui ce tableau ?

Poster un commentaire