«Il est un lieu, non loin de chez moi, que j’aime infiniment traverser à différentes heures de l’après-midi. Il se situe à la rencontre d’une petite rue, dont j’ignore le nom, et de la rue des Goncourt au bout de laquelle se trouve une poste. Entre les deux, quelque chose qui n’est même pas une place, et qui s’adosse à l’église Saint-Maur noircie et triste.
En passant par là, je retrouve ce que j’ai tant goûté dans certains paysages de banlieue : le sentiment d’une persistance mystérieuse, cachée dans la nullité de l’endroit. Si le néant pouvait s’incarner, il aurait ce visage de pierres grises, de poussière et de silence. Cela me trouble surtout à la tombée du jour, lorsque s’allument les réverbères, et que tout ce petit théâtre s’enfonce dans l’ombre. Ce que j’éprouve alors, je ne puis l’appeler autrement que l’amour.»
Dans ce nouveau volume de son journal, Noël Herpe poursuit son entreprise autobiographique, fidèle au parti pris de s’écrire au quotidien, comme s’il cherchait à déchiffrer les rythmes souterrains de sa vie, ou les fils d’un récit invisible. L’inertie des années 1990 et la mort du père, que décrivait Journal en ruines, ne représentent plus ici qu’un souvenir. Au milieu des années 2010, un nouveau rapport au monde se dessine, que cristallise la figure d’Édouard, un garçon insaisissable, tandis que l’imprévu, l’étrange, l’autre entrent en scène.
Florence Bouchy, Le Monde, 6 juillet 2016.
Nadine Doyen, Traversées, 27 mai 2016.
Florent Georgesco, La Dispute, France Culture, 1er avril 2016.
Blandine Rinkel, Le Matricule des anges, avril 2016.
Damien Saurel, Hypallage, 2016.
Blog de Fabien Ribery, 22 janvier 2017.
Un autre jour est possible, France Culture, 26 mai 2016.