Que sait-on d’Eric Rohmer, sinon qu’il incarne une manière très française et très raffinée de faire du cinéma ? De lui, on connaît quelques titres : Ma nuit chez Maud, L’Amour, l’après-midi, Les Nuits de la pleine lune… On sait aussi combien le cinéaste aimait filmer de jeunes et jolies femmes, les “rohmériennes”, d’Arielle Dombasle à Rosette, de Pascale Ogier à Marie Rivière… On se souvient encore qu’il lança plusieurs acteurs, qui devaient faire leur chemin sans lui : Jean-Claude Brialy, Fabrice Luchini ou Pascal Greggory.
Mais sait-on par exemple que l’ensemble de ses vingt-cinq longs métrages ont attiré en France plus de huit millions de spectateurs, et quelques millions d’autres autour du monde ? Sait-on qu’un autre homme, Maurice Schérer, se cachait derrière le pseudonyme d’Eric Rohmer, tant il aimait s’inventer des doubles et masquer son visage derrière ses films ?
Voici la première biographie d’Eric Rohmer : puritain et esthète, catholique pratiquant et amoureux de la beauté sous toutes ses formes, rédacteur en chef des Cahiers du cinéma et homme de télévision, citoyen désengagé, nostalgique de l’Ancien Régime – qui aura fini par voter écologiste. Un homme riche de ses contradictions, et de l’extraordinaire diversité de ses curiosités artistiques.
Nourri d’archives inédites, ce livre dessine le portrait d’un grand metteur en scène qui fut également écrivain, dessinateur, compositeur, producteur et parfois même acteur ! Un véritable homme-orchestre, pour qui le cinéma fut la somme de tous les arts.
Guillaume Bryon, Culturopoing, 24 janvier 2015.
Docteur Orlof, Journal cinéma, 28 décembre 2014.
Denis Desjardins, Séquences, novembre 2014.
Jacques Kermabon, Bref, mai 2014.
Charles Ficat, Revue des deux-mondes, mai 2014.
Jean-Philippe Guérand, L’Avant-scène cinéma, mars 2014.
Charlotte Garson, Etudes, mars 2014.
Bernard Eisenschitz, Le Monde diplomatique, mars 2014.
Pascal Mérigeau, L’Obs, 20 février 2014.
Charlotte Garson, La Dispute, France Culture, 4 février 2014.
Pierre Pachet, La Nouvelle Quinzaine littéraire, 1er février 2014.
Pierre Eugène, Art Press, février 2014.
Jean-Marc Lalanne, Le Masque et la Plume, France Inter, 26 janvier 2014.
Thomas Sotinel, Le Monde, 24 janvier 2014.
Eric Neuhoff, Le Figaro, 15 janvier 2014.
Frédéric Bonnaud, Les Inrockuptibles, 8 janvier 2014.
Olivier Mony, Livres Hebdo, 3 janvier 2014.
Hubert Prolongeau, Hachette, 3 janvier 2014.
François-Guillaume Lorrain, Le Point, 2 janvier 2014.
Anne Diatkine, Libération, 6 décembre 2013.
Arrêt sur images, 17 juin 2014.
Un livre un jour, France 3, 24 février 2014.
La Libre Belgique, 21 février 2014.
Carnet nomade, France Culture, 1er février 2014.
Projection privée, France Culture, 18 janvier 2014.