.

2022

 

Maurice Pialat : la main, les yeux de Jérôme Momcilovic”, Positif, avril 2022.

 

Saül [d’André Gide] ou l’école des dominés”,  Année zéro, janvier 2022.

 

2021

 

Les Prises Doillon d’Antoni Collot, Art Press, septembre 2021.

 

.

2020

 

Lombre des jambes, La Nouvelle Revue française, avril 2014 ; repris in Modes pratiques, décembre 2020.

 

[André Cayatte], dossier de presse de Piège pour Cendrillon, Revus et corrigés, septembre 2020.

 

Contes des mille et un Rohmer de Françoise Etchegaray, Positif, mai 2020.

 

Suzy Delair 1917-2020, emmerdeuse volcanique, Positif, mai 2020.

 

Jean-Michel Arnold 1935-2019, linsolite de la rencontre, Positif, janvier 2020.

.

2019

 

L’œil d[Eugène] Labiche, Le Nouveau Magazine littéraire, décembre 2019.

 

[Journal de Julien Green] : immortelles voluptés, Le Nouveau Magazine littéraire, octobre 2019.

 

[Dominique Noguez :] combien je dois tenvoyer ?, Décapage, octobre 2019.

 

Justice pour [André] Cayatte, Positif, octobre 2019.

 

René Clair ou lauteur absolu, Cinémathèque française, mars 2019.

.

2018

 

Lacteur de cinéma muet en France : la parole en suspens, Positif, septembre 2018.

 

Maria Casarès et le cinéma : ombre et lumière, Revue dhistoire du théâtre, janvier 2018.

 

“[Joseph Lesurques :] je devais être assassiné juridiquement, Besançon : Furtives, 2018.

.

2017

 

Le Paradis français dEric Rohmer (dir. Hugues Leroux), Le Charme et la sublimation : essai sur le désir et la renonciation dans l’œuvre d’Eric Rohmer de Patrice Guillamaud, Les Vacances de Julie Wolkenstein, Positif, décembre 2017.

 

Les films criminels de Clouzot : le mauvais démiurge, Positif, janvier 1996 ; repris in Cinémathèque française, septembre 2017.

 

[Les Dernières Vacances de Roger Leenhardt :] un paradis en désordre, Trafic, juin 2017.

.

2016

 

Venise 2016 (avec Jean-Loup Bourget, Lorenzo Codelli, Michel Ciment, Elise Domenach), Positif, novembre 2016.

 

Marcel Carné, ciné-reporter (dir. Philippe Morisson), Positif, juillet 2016.

 

Eric Rohmer, professeur de cinéma” (avec Antoine de Baecque), 1895, juin 2016. 

 

.

2015

 

Sous le signe du raccord, livret de Thérèse Raquin de Marcel Carné, DVD Studio Canal, 2015.

.

2014

 

En revoyant Quand passent les cigognes [de Mikhaïl Kalatozov], Positif, février 2001 ; repris in Transfuge, mai 2014.

 

“J’aurais pu être”, Rouge déclic, septembre 2012 ; repris in Les Lucioles (dir. Olivier Steiner), Paris : Des ailes sur un tracteur, 2014.

.

2013

 

Le fantôme de lopéra, Pylône, novembre 2013.

 

“René Clément : l’auteur sans visage”, Positif, mai 1996 ; repris in Cinémathèque française, mai 2013.

 

Le théâtre de boulevard, paradis des cocus en pyjama !”, Le Figaro, 29 mars 2013.

 

Changements de têtes de Diane Arnaud”, Positif, janvier 2013.

 

Eric Rohmer ou le pari sur le cinéma, livret dEric Rohmer, lintégrale, DVD Potemkine, 2013.

.

2012

 

Marcel Carné ou l’éternel ciné-fils, Positif, décembre 2006 ; repris in Cinémathèque française, septembre 2012.

 

Les Maudits et Paris brûle-t-il ? de René Clément, Positif, février 2012.

.

2011

 

“Quand [Georges] Méliès marchait sur la lune”, Le Point, 9 décembre 2011.

 

Contes des quatre saisons [dEric Rohmer] : limage-temps, Positif, octobre 1998 ; repris in Festival de Belfort, novembre 2011.

 

“A la recherche de Metropolis [de Fritz Lang]”, Le Point, 27 octobre 2011.

 

Eric Rohmer, cinéaste balzacien, Festival de Montpellier, octobre 2011.

 

[LEncinéclopédie de Paul Vecchiali :] que reste-t-il de nos années trente ?, Positif, mai 2011.

 

Partage et passage, César 2011, février 2011.

.

2010

 

“Eric Rohmer”, La Lettre de l’IMEC, septembre 2010.

 

Gaby Morlay ou le théâtre incarné”, Positif, mai 2010.

 

Sacha Guitry auteur, acteur, amateur, La Règle du jeu, janvier 2010.

.

2009

 

Pères et fils dans La Reine morte et Fils de personne [dHenry de Montherlant], LAtelier du roman, juin 2009.

 

Nous navons plus rien à nous dire : René Clair auteur et amateur de chansons, Positif, juin 2009.

.

2007

 

“[Sacha Guitry :] une vie d’artiste” (avec Noëlle Giret), “Sacha Guitry ou la hantise et la croyance, Cinémathèque française, septembre 2007.

.

2006

 

Au hasard qui nous ressemble, le Balthazar de [Robert] Bresson, Chemins d’étoiles, n°13, 2006.

.

2005

 

“[François] Truffaut et le cinéma de papa : un choix des élus ?, Positif, janvier 2005.

.

2004

 

Le CinémaScope : entre art et industrie (dir. Jean-Jacques Meusy), Positif, mai 2004.

.

2003

 

Le Mystère de la chambre jaune de Bruno Podalydès, Positif, juin 2003.

 

Avant les images, La Nouvelle Revue française, avril 2003.

 

Passe ton bac d’abord et A nos amours [de Maurice Pialat] : la tristesse durera toujours, Positif, mars 2003.

.

2002

 

Marcel Pagnol ou le verbe refait chair, Cinémathèque française, novembre 2002.

 

Venise 2002(avec Jean-Loup Bourget et Lorenzo Codelli), Positif, novembre 2002.

 

1993, Positif, octobre 2002.

 

Jean Grémillon ou lincarnation évasive, Cinémathèque française, septembre 2002.

 

Les nuits dun cinéphile de Chicago, La Lettre du cinéma, juillet 2002.

 

Monika [d’Ingmar Bergman] : ce qui sort de la scène”, Positif, juillet 2002.

 

LAmour dune femme [de Jean Grémillon] : je suis avec ce qui meurt, Positif, avril 2002.

 

Lundi matin [dOtar Iosseliani] : cest la mer allée avec le soleil, Le Doux Amour des hommes de Jean-Paul Civeyrac, Positif, février 2002.

 

.

2001

 

Octobre en cinéma : et là-bas, quelle heure est-il ?, Positif, novembre 2001.

 

“Ophuls est un autre”, “Notes sur Ophuls et Mizoguchi”, 1895, octobre 2001.

 

Lettre dune inconnue [de Max Ophuls] : circulez, il ny a rien àvoir, Positif, septembre 2001.

 

LAnglaise et le Duc [dEric Rohmer: Rohmer, an 01, Positif, septembre 2001.

 

Jai tué Clémence Acéra de Jean-Luc Gaget, Positif, mai 2001.

 

Acteurs, René Clair, Jean Renoir, 1895, juin 2001.

 

Etudes cinématographiques : Jacques Rivette (dir. Suzanne Liandrat-Guigues), Positif, janvier 2001.

.

2000

 

Nostalgie des images, La Lettre du cinéma, décembre 2000.

 

David Lean ou lhorizon chimérique, Positif, décembre 2000.

 

Bronx-Barbès dEliane de Latour, La Racine du cœur de Paulo Rocha, Positif, novembre 2000.

 

Mort du montage bourgeois, Cahiers du cinéma hors série, novembre 2000.

 

Juillet et août en cinéma : lAmérique est encore loin, LHomme sans ombre de Paul Verhoeven, Positif, octobre 2000.

 

Sade de Benoît Jacquot, “Les Héros de Thomas Vinterberg”, Jacques Loiseleux, Philippe Rousselot, Romain Winding, Positif, septembre 2000.

 

Journal dun cinéphile de Chicago, La Lettre du cinéma, juin 2000.

 

Ratcacher [de Lynne Ramsay] : la pesanteur et la grâce, Positif, janvier 2000.

.

1999

 

Innocent de Cotsa Natsis, Positif, octobre 1999.

 

Micheline Presle ou lart de la fugue, Festival de la Rochelle, juillet 1999.

 

Haut les cœurs ! de Solveig Anspach”, “Adieu, plancher des vaches d’Otar Iosseliani”, “Les Noces de Dieu de Joao Cesar Monteiro”, “La Lettre de Manuel de Oliveira”, Berezina ou les Derniers Jours de la Suisse de Daniel Schmid, La Genèse de Cheik Oumar Sissoko, Sicilia ! de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Positif, juillet 1999.

 

Les Femmes du lac aux âmes parfumées de Xie Fei, Positif, mai 1999.

 

Dance Me to My Song de Rolf de Heer, “Belfort 1998”, Positif, avril 1999.

 

Fin août, début septembre [dOlivier Assayas] : un roman est un miroir quon promène sur une grande route, Positif, février 1999.

.

1998

 

Sweet Degeneration [de Lin Cheng-sheng :] l’extase matérielle, Tango de Carlos Saura, Positif, décembre 1998.

 

Les Grandes Manœuvres : René Clair à l’ombre de Musset, LAvant-scène cinéma, octobre 1998.

 

Le Plaisir (et ses petits tracas) de Nicolas BoukhriefPositif, octobre 1998.

 

Du réalisme au cinéma de Barthélemy Amengual : la critique aux mille clins d’œil, La Lettre du cinéma, septembre 1998.

The Mighty de Peter Chelsom”, “Comic Act de Jack Hazan”, “Velvet Goldmine de Todd Haynes”, “The Shoe de Laila Pakalnina”, “Inquiétude de Manuel de Oliveira”, “Le Fleuve d’or de Paulo Rocha”, “Les Mutants de Teresa Villaverde”, “Island Alicia de Ken Yunome”, Belfort 1997Positif, juillet 1998.

 

.

 

Avril en cinéma : la langue écrite de la réalité”, Requiem dAlain Tanner, Positif, juin 1998.

 

.
.

 

Imagining Reality de Mark Cousins et Kevin McDonald, Positif, avril 1998.

 

 

“[Clint] Eastwood : une œuvre miroir”, Libération, 2 mars 1998.

 

Funny Games [de Michael Haneke] : lenvers de lenfer, La Lettre du cinéma, mars 1998.

 

Fire de Deepa Mehta, Positif, mars 1998.

“Locarno 1997”, “[Les Enfants de la liberté de Claude-Marie Trémois:]  y aura-t-il un jeune cinéma français ?”, Positif, janvier 1998 ; repris in Le Jeune Cinéma français (dir. Michel Marie), Paris : Nathan, 1998.

 

René Clair à Films : une critique-écriture, Vertigo n°17, 1998.

.

1997

 

La Femme du bout du monde [de Jean Epstein], Libération, 31 décembre 1997.

 

Quand le chat sourit [de Sabine Azéma], Libération, 30 décembre 1997.

 

Le Plaisir [de Max Ophuls], Libération, 29 décembre 1997.

 

Rendre limage rêveuse, La Lettre du cinéma, décembre 1997.

 

Happy Together [de Wong Kar-Wai] : je ne peins pas l’être, je peins le passage, Marthe de Jean-Loup Hubert, Positif, décembre 1997.

 

[Smoking dAlain Resnais :] quand les illusions partent en fumée, Libération, 24 novembre 1997.

 

[Cahiers de Cioran :] Lamer toujours recommencé”, Libération, 20 novembre 1997.

 

[Julien] Green : rêves avec fantômes, Libération, 15 octobre 1997.

 

La Critique de cinéma en France [de Michel Ciment et Jacques Zimmer] : des critiques au singulier, Le Mur du fond de Jacques Audiberti, Edimbourg 1996, Positif, octobre 1997.

 

Mon rythme de croisette, La Lettre du cinéma, septembre 1997.

 

Lunettes noires pour salles obscures, Encore, septembre 1997.

 

La Rivière [de Tsai Ming-liang :] en ma fin est mon commencement, Positif, septembre 1997.

 

Le Frère d’Aleksei Balabanov”, “American perfekt de Paul Chart”, “Welcome to Woop Woop de Stephan Elliott”, “La Dame de Windsor de John Madden”, “Cosmos de Denis Villeneuve”, Positif, juillet 1997.

 

Lamour à dada, Encore, juillet 1997.

 

Le roman brûlé” de Louis Aragon, Encore, juin 1997.

 

[Cioran lhérétique de Patrice Bollon :] Cioran au contraire, Libération, 29 mai 1997.

 

[Louis Aragon :] le héros et linfini, Libération, 8 mai 1997.

 

Le chaos et le rêve(avec Gilles Jacob), Festival de Cannes, mai 1997.

 

Jeanne Balibar, Emmanuel Salinger, Olivier Sitruk, Positif, mai 1997.

 

Reprise [dHervé Le Roux] : visage perdu, parole rendue, Positif, avril 1997.

 

Dieu sait quoi de Jean-Daniel Pollet, Positif, mars 1997.

 

Pantin 1996, Positif, février 1997.

 

Le soleil noir de Marcel Carné”, For Ever Mozart de Jean-Luc Godard, La Propriétaire dIsmail Merchant, Locarno 1996, Mots dauteurs, jeux dacteurs (dir. Bernard Chardère), Positif, janvier 1997.

.

1996

 

La Madeleine d[André] Gide, Libération, 5 décembre 1996.

 

[Robert] Bresson dans le temps, Positif, décembre 1996.

 

Irma Vep [dOlivier Assayas :] on dirait quon jouerait aux vampires, Les années trente de [Julien] Duvivier : un homme dans la foule, Positif, novembre 1996.

 

[Les Trésors retrouvés de La Revue des deux-mondes (dir. Bruno de Cessole, Jeanne Caussé) :] du beau monde aux deux-mondes, Libération, 24 octobre 1996.

 

[Conte d’été dEric Rohmer :] un conte sans morale, LAvant-scène cinéma, octobre 1996.

 

Secrets et Mensonges [de Mike Leigh] : le paradoxe du mélodrame, Paris-Rome : cinquante ans de cinéma franco-italien (dir. Jean A. Gili et Aldo Tassone), Positif, septembre 1996.

 

[Jean] Paulhan en lignes de fuite, Libération, 4 juillet 1996.

 

Few of us de Sharunas Bartas”, “Le Prisonnier du Caucase de Serguei Bodrov”, Mon dernier homme de Jorge Duran”, “La Chambre tranquillede Rolf de Heer”, “Macadam Tribu de José Laplaine”, Inside d’Arthur Penn”, “Les Affinités électives de Paolo et Vittorio Taviani”, “Edipo Alcalde de Jorge Ali Triana”, Positif, juillet 1996.

 

[Assassins, hors-la-loi, brigands de grand chemin (dir. Michel Le Bris):] signé lassassin, Libération, 16 mai 1996.

 

Le Temps de lamour [de Mohsen Makhmalbaf] : cest la mort qui regarde, Positif, avril 1996.

 

Janvier en cinéma, Journal du séducteur de Danièle Dubroux, Belfort 1995, Positif, mars 1996.

 

[Anthologie du portrait de Cioran :] médisant culturel, Libération, 22 février 1996.

 

[Ricciotto] Canudo revient au premier plan, Libération, 20 février 1996.

 

“Il ne pense qu’à Sacha [Guitry]”, Libération, 15 février 1996.

 

Visiblement, je vous aime [de Jean-Michel Carré] : lieu de vie, lieu de songe, Positif, février 1996.

 

Les doubles jeux du cinéma français, LAvant-scène cinéma, janvier 1996.

 

Ne me touchez pas, La Voix du regard, janvier 1996.

 

Arletty chez Carné : corps magnifié, corps humilié”, Vertigo n°15, 1996.

.

1995

 

La Fille seule de Benoît Jacquot, Positif, décembre 1995.

 

[Vampires (dir. Francis Lacassin):] les dents de lamour, Libération, 23 novembre 1995.

 

La Croisade dAnne Buridan [de Judith Cahen] : comme un parfait chimiste et comme une âme sainte, Jeux dauteurs, mots dacteurs, Positif, novembre 1995.

 

[Le Livre des contes perdus de Tolkien :] de la Bible à Bilbo, Libération, 26 octobre 1995.

 

[Henry de] Montherlant : un posthume sur mesure, Libération, 5 octobre 1995.

 

Land and Freedom [de Ken Loach] : c’étaient des hommes, Positif, octobre 1995.

 

Parole d[Yves] Bonnefoy, Libération, 7 septembre 1995.

 

Le Regard dUlysse [de Theo Angelopoulos] : lexil et le royaume, Cinémémoire 1994, Positif, septembre 1995.

 

[Mémoires dun valet de pied de Thackeray :] la comédie inhumaine, Les Inrockuptibles, 23 août 1995.

 

[Charles-Ferdinand] Ramuz persécuté”, Libération, 20 juillet 1995.

 

Courts métrages (avec Michel Cieutat), N’oublie pas que tu vas mourir de Xavier Beauvois”, “Dead Man de Jim Jarmusch”, “Corps inflammables de Jacques Maillot”, “L’Amour meurtri de Mario Martone”, “Les Enfants de Lumière de Pierre Philippe”, “Denise au téléphone de Hal Salwen”, “A la recherche du mari de ma femme de Mohamed Abderahman Tazi”, “Le Rocher d’Acapulco de Laurent Tuel”, Positif, juillet 1995.

 

Sous le soleil de [Georges] Bernanos, Libération, 29 juin 1995.

 

Cioran : de linconvénient d’être mort, Libération, 21 juin 1995.

 

Lamie Colette, Libération, 8 juin 1995.

 

Les joints des mines sont plus étanches que les chambres à air de nos vélos dIsabelle Quignaux, Positif, juin 1995.

 

[E. M. ] Forster homo sapiens, Libération, 11 mai 1995.

 

[Cioran :] le dandy de l’échec, Libération, 4 mai 1995.

 

Lacteur selon [Sacha] Guitry : le double sans fond, Les génériques de Guitry : voulez-vous jouer avec moâ ?, Festival [Douglas] Fairbanks : le roi sans royaume, Prêtre d’Antonia Bird”, “Haut, bas, fragile de Jacques Rivette”, “Berlin 1995”, Positif, mai 1995.

 

[Patrice de] La Tour du Pin quotidien, Libération, 13 avril 1995.

 

Vive lamour [de Tsai Ming-liang :] lenfer du même, “Cherbourg 1994”, Positif, avril 1995.

 

Le Nouveau Monde d’Alain Corneau”, “Le Roi de Paris de Dominique Maillet”, “Les Enfants de la honte de David Wheatley”, Positif, mars 1995.

 

[Les Sacrifices de lamour de Claude-Joseph Dorat :] cest pas tout à fait Sade, Libération, 16 février 1995.

 

Les Cent et une nuits [d’Agnès Varda]”, “La Rivière sauvage de Curtis Hanson”, Positif, février 1995.

 

Wallace et Gromit [de Nick Park] : lhomme-objet, Positif, janvier 1995.

.

1994

 

[La Vieille dame des rues dHenri Ghéon :] la vieille dame indigne, Libération, 29 décembre 1994.

 

Les malheurs de Violette [Leduc], Libération, 15 décembre 1994.

 

[Un jeune homme rangé de Tristan Bernard :] le faiseur de plaisantristes, Libération, 1er décembre 1994.

 

[Zorzi Baffo :] un licencieux à l’état pur, Libération, 24 novembre 1994.

 

Louis [Aragon] dans les yeux dElsa [Triolet], Libération, 17 novembre 1994.

 

La Cinquième Victime et LInvraisemblable Vérité [de Fritz Lang] : lau-delà du doute, Positif, novembre 1994.

 

Before the rain [de Milko Manchevski] : le cercle fermé”, Positif, novembre 1994.

 

[Joseph] Joubert dans les hauteurs, Libération, 6 octobre 1994.

 

Robert Bresson de Jean Sémolué”, Le Colonel Chabert dYves Angelo, Positif, octobre 1994.

 

Regarde les hommes tomber [de Jacques Audiard] : le verbe en quête de chair, Positif, septembre 1994.

 

Trois questions pour un auteur : Théophile Gautier, Libération, 21 juillet 1994.

 

Un été inoubliable [de Lucian Pintilié], Positif, juillet 1994.

 

Gard à [Lawrence] Durrell, Libération, 30 juin 1994.

 

[Georges] Darien laraseur, Libération, 2 juin 1994.

 

[Le Voyage en Polynésie (dir. Jean-Jo Scemla)] : îles élues, Libération, 19 mai 1994.

 

Il était une fois le Bronx [de Robert de Niro :] le Bronx pavé de bonnes intentions, Positif, mai 1994.

 

[Je Ils dArthur Adamov :] je tue ils, Libération, 7 avril 1994.

 

[Bloc-notes de François Mauriac :] tout dun bloc, Libération, 13 janvier 1994.

.

1993

 

[Joe] Orton hors ton, Libération, 30 décembre 1993.

 

[Bréviaire des vaincus de Cioran :] le crachat du diable, Libération, 21 octobre 1993.

 

[LAnge exterminateur de Luis Bunuel :] linnocence du devenir , Positifseptembre 1993.

 

Trois questions pour un auteur : Jean Lorrain, Libération, 5 août 1993.

 

Carte blanche à Bertrand Tavernier : les derniers humanistes”, Rebecca [dAlfred Hitchcock :] une esquisse du procès de lidéalisme, Positif, juillet 1993.

 

[Mémoires dEurope (dir. Christian Biet):] Coupe dEurope, Libération, 17 juin 1993.

 

[Romans libertins du XVIIIeme siècle (dir. Raymond Trousson):] le libertinage corseté”, Libération, 15 avril 1993.

 

[Jack Kerouac] : sur la route barrée, Libération, 11 mars 1993.

 

Chère Elise [Jouhandeau], Libération, 4 mars 1993.

 

Feu [Jean-René] Huguenin, Libération, 4 février 1993.

 

René Clair ou lor du silence, Positif, février 1993.

 

Haro sur [Léon] Daudet, Libération, 7 janvier 1993.

.

1992

 

[Le Livre des leurres de Cioran :] premiers malheurs, Libération, 3 décembre 1992.

 

Terre de [George] Sand, Libération, 12 novembre 1992.

 

“[Stéphane] Mallarmé comme chez soi, Libération, 9 octobre 1992.

 

Le bonheur triste de Max Ophuls, Europe, octobre 1992.

 

[Viridiana de Luis Bunuel :] autour du retour, La Nouvelle Revue françaiseoctobre 1992.

 

Trois questions pour un auteur : Joris-Karl Huysmans, Libération, 30 juillet 1992.

 

“[W. M. ] Thackeray intrigant, Libération, 16 juillet 1992.

 

Du neuf avec du vieux, Libération, 11 juin 1992.

 

[Histoire des Espagnols de Bartolomé Bennassar:] les habits de lumière, Libération, 16 avril 1992.

 

[Oscar] Wilde par [Oscar] Wilde, Libération, 2 avril 1992.

 

“[Thérèse philosophe de Boyer dArgens :] Thérèse à genoux, Libération, 12 mars 1992.

 

[Le Crépuscule des pensées de Cioran :] desespéranto, Libération, 9 janvier 1992.

.

1991

 

[Leopold Von Sacher-Masoch :] lEros qui venait du froid, Libération, 26 décembre 1991.

 

Trois questions pour un auteur : Hippolyte Taine, Libération, 21 novembre 1991.

 

Le cent des poètes, Libération, 17 octobre 1991.

 

Expo dApo[llinaire], Libération, 12 septembre 1991.

 

[Emile Gaboriau :] et le suspense fut, Libération, 22 août 1991.

 

[Louis] Guilloux tout doux, Libération, 18 juillet 1991.

 

Trois questions pour un auteur : Rachilde, Libération, 13 juin 1991.

 

Les bottes de Chamisso, Libération, 16 mai 1991.

 

[Orient-Express de John Dos Passos :] loubli de lOrient, Libération, 11 avril 1991.

 

Trois questions pour un auteur : Maxime du Camp, Libération, 4 avril 1991.

.

1989

 

Un lexique de Robert Bresson, La Nouvelle Revue française, juillet 1989.